Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Antilles News
23 décembre 2003

Antilles News # 12

Bonjour à tous,

Bon, pour ceux qui ne seraient pas encore au courant, et passés à travers l'Information Number One de décembre 2003 (loin devant l'arrestation de Saddam Hussein, les signes Ostensibles religieux à l'école, le sonotone de Chirac, et la chute Rafarinique dans les sondages).... je soussigné Monsieur C a demandé Melle K en mariage qui a accepté avec joie...Donc 2004 sera "aussi" l'année de notre mariage...en Métropole pour le religieux, en Métropole ou Martinique pour le civile, on ne sait pas encore ...les dates, lieux etc restent à définir, mais je ne vous cache pas que l'organisation risque d'être "balaise" à distance ;-).

Merci à tous de vos gentils messages de félicitations déjà reçu que nous gardons bien précieusement ;-)

Sinon, quelques nouvelles des petites Antilles, où la vie est bien douce actuellement...30° en décembre, la saison sèche qui s'installe de plus en plus, les nuages disparaissent...et puis "Nwoël" qui arrive: C'est rigolo les guirlandes de Noël sur les palmiers, le père noël qui a chaud devant la galerie marchande sous le soleil, les flocons en plastique dans les vitrines climatisées, et les boites de chocolats fondus dans les rayons des supermarchés...

Nwoel justement parlons-en...il y a quelques traditions ici, auxquelles on ne peut échapper:

Tout d'abord la mangeaille:
Inévitables pâtés créoles (pâté de viande individuel en croûte), boudins antillais, jambon de noël (épaule cuite avec piments), et langouste grillées, le tout arrosé comme toujours de l'inévitable rhum qui donne finalement l'impression que c'est tous les jours noël!
Y'a le cochon familial aussi...que l'on engraisse toute l'anné et que l'on tue le matin de noel...pour le manger le soir même du grouin à la queue...après la messe de minuit.
Ensuite l'ambiance: ici y'a une tradition qui s'appel les "chantés nwoel"...c'est typiquement créole et ça se fait soit chez les particuliers qui invitent 50 personnes chez eux , soit se sont des "chantés Nwoel" plus officiels, avec Podium, organisés par les mairies des bourgs. Le concept est simple: Chanter des cantiques de Noël en créole et musicalement revisités avec des sons locaux(calebasse et autres sonorités des caraïbes)...Tout le monde chante ces cantiques, la radio ne diffuse plus que ça, chacun est invité au "chanté Nwoel" de son voisin, les gens chantent dans la rue, au bureau, au supermarché...
Mercredi soir c'était celui de Sainte Luce, le bourg où on vie, et que ma boite "sponsorisait"...Un podium et 30 musiciens qui chantent "Il est né le divin enfant", "crève Satan", "Jean Marie Goujon", "Mon beau sapin"...repris en cœur par 3000 personnes, on voit pas ça tous les jours...c'était le "Nwoel Musik Festival" avec un espace "partenaires" ou le rhum à évidemment coulé à flot ;-)! Aï...ma tête le lendemain matin...
On arrète de chanter Nwnoel le 24...pour reprendre de plus belle le 25 jusqu'à minuit. Ensuite c'est fini et faut attendre 11 mois!

Jeudi après midi, ils se sont posés sur le sol Martiniquais, nos nouveaux visiteurs...: Yann et Stéphanie qui restent ici jusqu'au 01/01/04, et qui me tiennent compagnie en attendant le retour de ma "fiancée" ;-) en fin de semaine.
Yann a bien goûté au rhum...Stéphanie au far niente, aujourd'hui ils se sont lancés sur les routes du Nord: Jardin de balata, Morne Rouge, Gorges de la falaises, visite de Saint Pierre et baignade à l'Anse couleuvre devraient bien occuper leur journée.

Pour Noël, on fait ça entre "expatriés" chez des copains, le nouvel an ça sera sur la plage, les pieds dans l'eau entre amis, sans cravates mais en maillot.

Tibo a tous...Joyeux Nwoel et à très bientôt j'espère!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité